Cette édition est la troisième de ma série sur les Love Brands et mon activité de consultante. Vous pouvez retrouver la première édition ici et la seconde ici
Si vous souhaitez me suivre dans mes aventures quotidiennes rendez-vous sur Instagram
Pour que nous nous connections professionnellement vous pouvez aussi me suivre sur linkedin sur lequel j’ai écrit toute une série de posts sur le sujet de la Love Brand et de ses bienfaits.
Je suis tellement heureuse des retours de mes clients, leurs avis me vont droit au cœur.
« J'ai tout simplement adoré notre séance pour sa simplicité et sa pertinence, un échange fluide, sans tabou avec beaucoup de bienveillance. Cette expérience m'a apporté réflexion sur ma marque et sur moi aussi, avec des conseils à la clef. Merci Elise »
Magalie Jeudi, Maison Jeudi
Mon activité de consulting bat son plein et il est parfois difficile de trouver du temps pour écrire cette newsletter. Pourtant cet espace est pour moi un moyen de mettre de l’ordre dans mes idées, de me connecter avec vous de manière tellement plus vraie et intime qu’Instagram ou LinkedIn ne peuvent le permettre, même si je partage aussi beaucoup par ces biais.
J’ai l’impression que l’espace de la newsletter nous permet de nous lier davantage.
Pour moi le lien est vraiment la clé, vous écrire, vous parler, entendre vos avis, lire vos commentaires me porte. Une lectrice qui a une marque m’a contactée après avoir lu mon édition sur la solitude de l’entrepreneur, qui l’avait touchée en plein cœur. Une autre fondatrice, parce qu’elle est fan des choux Popelini, comme moi. (#teamgourmande).
Depuis que j’applique à la lettre la méthode que j’ai mise sur pied pour que les marques deviennent des Love Brands, guess what? Ça marche, et ce, même quand on vend un service et pas un produit. Et le mieux dans tout ça c’est que je n’ai pas besoin de me forcer à être quelqu’un que je ne suis pas.
Je suis sensible, j’aime les marques pour lesquelles je travaille, je leur offre une expérience holistique, beaucoup de conseils gratuits, je peux être sans concessions aussi parfois, mais c’est ma nature, parce que « I care » (désolée je ne trouve pas la parfaite traduction en français…. Je tiens à vous? je m’implique?). Je n’ai pas l’impression de devoir me travestir pour réussir. Quel soulagement! La semaine prochaine je vous livrerai une partie de ma méthode pour pouvoir, vous aussi, connecter avec votre cible et la toucher en plein cœur en restant fidèles à vos valeurs.
La semaine dernière nous avons parlé de Love Actually et Daniel Balavoine de Love Brands et des trois premiers critères qui font qu’une marque est irrésistible, émotionnelle, cohérente, engagée. Une marque qui aime ses clients et la planète sur laquelle ils vivent. La semaine précédente, je vous avais parlé de ma découverte du concept de Love Brand et à quel point je m’étais rendue compte que l’amour avait toujours guidé mes pas.
Cette semaine je vous dévoile les autres critères pour qu’une marque soit considérée comme une Love Brand, émaillés d’exemples concrets pour illustrer mon propos.
4/ Une Love Brand offre des expériences exceptionnelles à ses clients : elle va sans cesse rechercher le « Awe effect » sur tous les points de contact avec sa cible, ce qui la rend irrésistible et attachante.
Le but d’une Love Brand : offrir à ses clients autre chose qu’un simple produit, mais un univers entier et cohérent, des attentions personnalisées, un service client irréprochable, si bien que sa cible la recommandera sans hésiter à sa communauté. L’expérience client devient inoubliable quand elle touche autant l’âme que les sens. La marque Oh My Cream illustre parfaitement ce lien affectif avec ses clients. Chaque personne est reçue dans leurs magasins avec une attention particulière, les conseils personnalisés sont pointus, et l’on repart même sans n’avoir rien acheté avec tous les échantillons des produits adaptés à ses problématiques, pour les tester à la maison. Pour moi qui ai une peau particulièrement réactive, et compte tenu des prix pratiqués, j’y suis particulièrement sensible. Cultiver l’exclusivité des marques qu’elles proposent (Goop, Violette_fr, ou encore leur marque en propre), s’assurer de leur engagement responsable, et toujours avoir à cœur de gâter ses clientes - à travers leur magazine (j’avais d’ailleurs été une des premières à avoir été interviewée sur leur journal pour leur section « dans la salle de bain de… »), leurs cadeaux et attentions (je craque systématiquement à la suite de leurs emails : Goodie bag, où la marque offre, dans un pochon, pour 200 euros de produits en échantillon ou taille réelle, pour toute commande passée au-delà de 150 euros d’achat. Peut mieux faire sur le plan écologique, mais un super moyen de tester des produits respectueux de la peau et de l’environnement) ou encore leur diagnostic de peau sur leur site qui permet de mieux cibler nos problématiques et de conseiller des produits adaptés. Ces temples de la beauté où les aficionados se rendent les yeux fermés font d’Oh My Cream l’archétype de la Love Brand.
Moi, après avoir reçu le Goodie Bag Oh My Cream
5/Une Love Brand est innovante, pertinente et agile : elle s’adapte aux besoins et aspirations de ses clients pour les fidéliser sur le long terme.
Pour transformer l’essai et passer de « Crush Brand » à « Love Brand » et ainsi pérenniser sa marque et l’engagement de sa cible, une Love Brand doit savoir se renouveler tout en restant fidèle à ses valeurs. Prenons l’exemple de Reformation, la marque de mode fondée en 2009 par Yael Aflalo. Cette marque a réussi à retenir l’attention de sa cible grâce à un savant mélange de style, d’innovation, d’inclusivité et de conscience écologique. Reformation s’engage à informer ses clients sur l’impact environnemental de chaque pièce, ce qui lui permet de créer une communauté de consommateurs engagés et informés. Reformation se démarque aussi par son inclusivité. La marque offre une large gamme de tailles, allant jusqu’au 3XL, et met en avant des mannequins de différentes morphologies dans ses campagnes. Cette approche inclusive montre que Reformation prend en compte les besoins de toutes les femmes, en célébrant la diversité et en encourageant l’acceptation de soi. La marque est également agile dans sa stratégie commerciale. Elle utilise l’IA et la data pour comprendre les préférences de ses clients et adapter ses collections en conséquence, ce qui lui permet de calibrer ses stocks et ainsi d’éviter la surproduction.
6/ Une Love Brand propose des produits de qualité qui dureront 100 ans : ses normes de qualité sont très élevées. Pour maximiser la durabilité de leur produit, elle réfléchit à la manière dont il pourra vivre le plus longtemps possible : seconde main, réparation, recyclage…
Ganni, la marque danoise iconique, a toujours su se réinventer en répondant aux attentes éco-responsables de ses clients. Leur engagement envers la mode consciente se traduit par des initiatives concrètes comme l’introduction du Ganni Repeat, un service de location de vêtements qui permet de consommer de manière plus durable. La marque va bientôt aller encore plus loin et prévoit prochainement la possibilité de revendre ses pièces Ganni « pre-loved » ou de les faire réparer, sur le site de la marque ou dans leurs boutiques éponymes. En intégrant la circularité et la seconde main dans leur business model, Ganni prouve son agilité face aux attentes de sa cible qui souhaite réduire son impact écologique sans rien céder à son style, reconnaissable entre mille. Je ne parlerai pas ici de Patagonia, dont le fondateur Yvon Chouinard avait fait sienne cette ambition d’une marque qui dure 100 ans. Car même si les initiatives prises par la marque, notamment au niveau environnemental, ne sont pas à jeter avec l’eau du bain, le scandale sur ses conditions de fabrication ne peut plus la classer au rang de Love Brand. Comme quoi, si les valeurs d’authenticité et de transparence ne ruissellent pas sur tous les rouages de la marque, cela finit toujours par se savoir et écorner l’image, et donc les ventes.
7/ Une Love Brand est incarnée et singulière :
Les fondateurs de Love Brand partent de leurs expériences, de leurs univers, des besoins de leurs clients, et de la manière dont cela résonne en eux. Ils inventent une marque pour y répondre avec le cœur. Pour cela, ils communiquent sur eux, sur les coulisses de la marque, sur leurs engagements, leurs valeurs fortes et prennent la parole pour délivrer un message plus grand qu’eux : on ne vend pas un produit, mais on propose de participer à un art de vivre. Une Love Brand est incarnée et singulière, car elle reflète l’âme de ses fondateurs et naît d’une envie authentique de répondre aux attentes de ses clients. Prenons Violette_FR, la marque de beauté fondée par Violette Serrat, directrice de création chez Guerlain et make-up artist influente. Sa marque éponyme est un prolongement de son approche artistique, inspirée par sa vie entre Paris et New York, son amour pour l’art et la mode, et son style ultra-créatif, aux couleurs et aux textures inattendues. À travers des newsletters très personnelles et des tutos beauté où la créatrice se met en scène, Violette Serrat nous embarque avec elle dans son univers. Violette crée des produits qui célèbrent la beauté singulière de chaque femme, avec des références à l’art contemporain, au glamour des années 70, ou encore à la nature. Par exemple, ses ombres à paupières sont souvent inspirées par les nuances des toiles de maîtres ou des rues de Paris. Ses produits sont une invitation à jouer avec le maquillage, à exprimer sa personnalité sans se conformer aux diktats. Son rouge à lèvres signature, Petal Bouche, reflète son amour pour les looks forts et audacieux. Violette partage régulièrement ses coulisses, ses sources d’inspiration, et ses astuces beauté avec sa communauté, elle crée ainsi un lien profond et sincère. Son engagement va au-delà du maquillage : elle prône une beauté libre, joyeuse et sans compromis. Quand on se maquille avec les produits Violette_FR, on veut devenir la femme Violette_FR.
8/ Enfin, une Love Brand est une marque qui parle de cœur à cœur. Elle reçoit autant d’amour qu’elle en donne
Pour moi, la Love Brand doit être un cercle vertueux entre les clients, la marque et les fabricants. Veja est l’un des pionniers en la matière. Cette marque de sneakers éthiques a su établir un lien profond avec ses clients en alliant style, durabilité et transparence. Veja ne se contente pas de vendre des chaussures ; elle propose un véritable art de vivre axé sur la consommation responsable et la justice sociale. En choisissant des matériaux biologiques et en travaillant directement avec les producteurs de caoutchouc en Amazonie, la marque crée une histoire autour de chaque paire de chaussures, et fait de chaque achat une contribution positive. Leur communication est simple, discrète et droit au but : Veja partage les coulisses de sa production, des visages des producteurs aux conditions de fabrication. En plaçant la transparence au cœur de leur démarche, ils créent une communauté d’acheteurs conscients qui se sentent connectés à un mouvement plus vaste. En cultivant cette relation authentique et respectueuse, Veja incarne l’idée que chaque sneaker vendue est un pas vers un futur meilleur, où chaque client est un acteur du changement.
« Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie » nous dit l’auteur américain, Seth Godin.
Il y a quelque temps, j’ai lu un excellent article sur Instagram qui décriait notre culture de consommation du vide : on achète sans conscience, en accumulation, de manière éphémère, pour combler un vide existentiel, par des objets et plaisirs instantanés. Loin de moi l’idée de retourner à l’ère des cavernes – la peau de bête ne sied pas à mon teint – en revanche, si l’acte d’achat est motivé par un sentiment d’appartenance à une marque qui elle-même met tout en œuvre pour proposer un art de vivre et un produit conscient et écologique, alors ce cercle vertueux où l’amour est au centre ne peut que nous remplir de joie. CQFD !
À suivre : c’est bien joli tout ça, mais COMMENT fait-on pour devenir une Love Brand ?
Cette édition est le troisième volet de ma mini-série sur les Love Brands, mon travail de consultante et ma méthode.
Si vous avez des questions sur ces sujets ou si vous voulez vous faire accompagner et ainsi transformer votre marque en Love Brand, n’hésitez pas à me contacter !
Si vous avez besoin de vous faire accompagner vous pouvez encore profiter de mon offre de rentrée que je prolonge jusqu’à la fin de l’année!
280 euros (au lieu de 500 euros), pour 2h30 de séance de coaching stratégique (plateforme de marque, vision, stratégie de communication, image, plan de collection…) + accès illimité à mon WhatsApp pendant 2 mois suivant la séance.
1500 euros les 6 séances de 2h30 (au lieu de 2400 euros) + accès illimité à mon WhatsApp pendant toute la durée de l’accompagnement + les 2 mois qui suivent la dernière séance.
120 euros pour 1 question stratégique, 1h de brainstorm pour démêler un noeud de votre pelote ou prendre de la hauteur.
Il ne me reste plus que 3 places pour un accompagnement suivi jusqu’à fin décembre. Merci à tous les fondateurs qui m’ont fait confiance. Vous pouvez prendre rendez vous pour un diagnostic gratuit ici
Até Breve
J'ai spotté la mention de la "crush brand" ;)