Ho Ho Ho… Christmas is coming (and the goose IS getting fat, me, étant la goose)
Celle qui pallie le manque de chauffage en convoquant l’esprit de Noël
J’avais pour projet de vous envoyer cette semaine une newsletter sérieuse, un sujet qui me taraude depuis la lecture du livre de Mona Chollet « Résister à la culpabilisation ». Mais le froid s’est installé à Lisbonne, ainsi que dans notre appartement sans chauffage - les appartements portugais en sont dénués pour la plupart, les propriétaires estimant sans doute que 9° dehors (ressenti 12 à l’intérieur), ça n’est pas si froid que ça (j’exagère un peu, mais nous attaquons notre troisième hiver ici, et j’ai commencé à angoisser du froid chez nous dès cet été #teamfrileuse).
Nous avons la chance d’habiter un bel appartement ancien, aux murs épais, double vitrages aux fenêtres, avec une bonne isolation. En revanche il est si haut de plafond que nos petits convecteurs électriques sont bien en peine de nous réchauffer (soyons honnêtes, les prix exorbitants de l’électricité nous ont aussi clairement refroidis). Nous avons beau nous être dotés de moultes bouillottes, édredons, brûleurs à gaz (on n’est pas hyper sereins avec ce dernier même si l’ambiance feu de cheminée n’est pas loin) et autres robes de chambre : travailler toute la journée, statique derrière son ordinateur = mode bonhomme de neige activé!
Me, quand je télétravaille et que je suis en rendez-vous sur Google Meet
Qui dit bonhomme de neige, dit hiver, qui dit hiver dit : NOËL !!! Ma grande passion!!!
J’achève donc ici cette longue diatribe destinée à me justifier de ne pas vous envoyer la newsletter prévue (et donc à me déculpabiliser… va vraiment falloir que je l’écrive cette newsletter il y a définitivement un sujet à traiter!).
J’avais envie de nous mettre un peu de baume (à lèvres) au cœur, de nous réchauffer l’âme, avec un sujet plus léger, car soyons honnêtes, la seule véritable chose qui fait que l’hiver et le froid sont tenables, c’est la perspective de la dinde, du sapin, des rues éclairées de mille lumières, des étoiles dans les yeux des enfants et… des soirées à remplir sa fameuse liste au Père Noël.
Mon genre de liste…
En parlant de hotte, loin de moi l’idée de pousser à la consommation, je sais qu’en ces temps compliqués et ce contexte morose, la priorité n’est pas à la débauche du porte-monnaie. Vous connaissez mon combat pour que les marques aiment leurs clients et la planète sur laquelle ils vivent et donc, par ricochet, faire de nous des consommateurs avertis et embarqués dans une belle histoire, plutôt que de craquer sur la première pièce de fast fashion qui passe (et il y a de quoi craquer vu leurs dernières collections qui montent en gamme et en désirabilité - cf. Les derniers shootings du géant espagnol qui me font baver d’envie… rhaaaa foutue culpabilité!!).
Pour ce noël, j’avais envie de vous présenter des marques aux belles valeurs, à la fabrication irréprochable, et avec de magnifiques personnes derrière qui se battent pour que leurs produits touchent leur cible en plein cœur. On connaît le défi que cela représente aujourd’hui dans une conjoncture particulièrement dure. Alors quand vous ferez votre wishlist, pensez aux créateurs qui ont mis leur cœur et leurs tripes dans leur marque, et si vous le pouvez, privilégiez-les ou parlez en autour de vous! Un like, un commentaire, une recommandation vaut autant que mille achats.
Cher Père Noël (À bon entendeur…) j’ai été bien sage cette année voici ma liste de souhaits, partie 1 sur 3 (oui, ma liste est longue).
Est-ce que ces marques ont fait appel à moi pour leur stratégie, leur produit ou leur image ? C’est possible mais chut. Place à leurs sublimes créations!
🧥 Une veste en patchwork Thiane


Derrière Thiane, il y a Roxane Thierry. Une créatrice biarriote engagée qui revalorise les échantillons de tissus des grandes maisons - mis au ban après les choix définitifs pour les collections - en créant des pièces en patchwork, montées par un Esat, un atelier qui emploie et aide des personnes porteuses d’un handicap à s’insérer dans le milieu du travail. Ces petits morceaux de tissus cousus ensemble par ces personnes extraordinaires font naître une création singulière et forte, qui porte en elle une histoire unique (il n’y a pas une pièce identique car les patchworks sont tous différents). Une chaîne vertueuse de l’amour que je rêve de porter en étendard.
💎 Les colliers Athéna de Monsieur Simone


Derrière Monsieur Simone, il y a Laura. Laura est balance, et entre ses deux personnalités, son cœur balance justement. On a toutes en soi, une part de féminin (Simone, la grand-mère de Laura), et une part de masculin (Monsieur). Laura joue avec les codes pour livrer des créations poétiques et affirmées, argentées ou dorées, où fleurs et chaînes forçat cohabitent pour révéler notre profondeur d’âme. Fleur bleue oui, mais Fleur sauvage aussi.
Je craque pour ces deux colliers de la collection Athéna que j’imagine entremêlés, or et argent ne faisant plus qu’un.
💆♀️ Une carte massage chez Blush me tender
Du temps pour soi, en voilà une bonne idée! Derrière Blush me tender, il y a Aurélie. C’est après avoir vécu une carrière trépidante dans le marketing à Paris, la naissance de ses jumeaux (moi même je sais 😅), que le déclic est venu : « si je veux m’occuper correctement des gens qui m’entourent , je dois m’occuper de moi d’abord ». On n’est jamais mieux servi que par soi-même, Aurélie décide de se former à l’institut des facialistes de Paris. Diplôme en poche, elle devient une référence sur le marché, ses clientes se comptent par dizaines et elle est rappelée par son école pour former d’autres facialistes. Je rêve de passer sous ses mains pour lisser mon visage et mon cœur. Selfcare is a revolutionnary act! Et si vous n’êtes pas en région parisienne, offrez vous le cadeau de 15mn tous les soirs en tête à tête avec Aurélie, en suivant ses lives hebdomadaires sur son compte Instagram. J’ai enfin appris à me servir de mon guasha! Cadeau bonux (réf. de boomer), c’est gratuit!
🎒Un sac de voyage Lalla


Celle qui n’a pas besoin d’un élixir de jeunesse c’est bien Laetitia, la créatrice de Lalla Marrakech. La marque a 20 ans, et pas une ride, comme sa fondatrice! À l’heure où l’ensoleillement moyen de la France est de 2 minutes de soleil tous les 3 mois, on a tous bien besoin d’un peu de chaleur. Lalla c’est la marque pour vivre sous la latitude soleil tout au long de l’année. Pour pallier mon besoin d’évasion, je me rêve en goguette dans un souk à Marrakech ou dans une paillote sur sable blanc, accompagnée de ce merveilleux sac en éponge tout terrain. En attendant de partir me dorer la pilule autrement que par l’imaginaire, j’illumine mes journées avec cette pochette sublime qui m’accompagne par tous les temps!
My kind of gamme
On me souffle dans l’oreillette que jusqu’au 30 novembre, il y a une opération « prix ronds » sur l’outlet de Lalla. Foncez, les pépites partent vite à prix tout doux, Vous pourrez ramener le soleil sous le sapin!
💡Une suspension et une bougie de chez Luz éditions
Je suis dans une phase Hygge. J’ai envie que notre intérieur froid (dans tous les sens du terme cf. Plus haut) devienne un écrin cosy et chaleureux. Chaleureux, c’est exactement le mot que j’emploierai pour décrire Paula, la fondatrice de Luz éditions. L’idée derrière Luz est de valoriser les savoir-faire des artisans portugais, à travers des créations colorées, délicates et poétiques. Luz signifie « lumière ». Je vois tout à fait cette suspension en porcelaine, réalisée à la main, éclairer notre chambre. Et puisque c’est une wishlist rêvée, je rajoute cette bougie brandée « Saudade », mon mot préféré en portugais, pour réchauffer notre salon et nos âmes.
La suite de la liste au père noël très bientôt!
Si cette newsletter vous arrive de manière un peu désordonnée et sporadique c’est que mon activité bat son plein. J’en suis vraiment ravie, j’adore rencontrer tous ces fondateurs de marques, ces personnes touchantes, pleines de questionnements, que je me fais un plaisir d’accompagner.
J’ai d’ailleurs reçu il y a quelques jours le plus adorable des messages :
J’utilise la méthode de l’entonnoir : toutes les possibilités sont ouvertes, et plus on avance, plus nous allons essayer de trouver le bon fil à tirer pour tricoter une belle histoire de marque, cohérente, émotionnelle. Cerise sur le chou 🤪, partager un univers commun (les choux Popelini, et le mariage en l’occurrence), permet d’attirer à nous les clients qui nous ressemblent! (Cf mon topo Love Brands)
J’en profite pour vous dire que mon offre exceptionnelle prendra fin le 31 décembre. Je n’ai plus de place pour des accompagnements qui démarreraient avant cette date (merci beaucoup pour votre confiance), mais si la réservation des séances se fait avant la fin de l’année et que l’accompagnement démarre à partir de janvier, l’offre sera quand même valable.
Je vous rappelle les tarifs :
280 euros (au lieu de 500 euros), pour 2h30 de séance de coaching stratégique (plateforme de marque, vision, stratégie de communication, image, plan de collection…) + accès illimité à mon whatsapp pendant 2 mois suivant la séance.
1500 euros les 6 séances de 2h30 (au lieu de 2400 euros) + accès illimité à mon whatsapp pendant toute la durée de l’accompagnement + les 2 mois qui suivent la dernière séance.
120 euros pour 1 question stratégique, 1h de brainstorm pour démêler un noeud de votre pelote ou prendre de la hauteur.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire.
Até Breve