Cette édition est la seconde de ma série sur les Love Brands et mon activité de consultante. Vous pouvez retrouver la première édition ici
Si vous souhaitez me suivre dans mes aventures quotidiennes rendez-vous sur Instagram
Pour que nous nous connections professionnellement vous pouvez aussi me suivre sur linkedin sur lequel j’ai écrit toute une série de posts sur le sujet de la Love Brand et de ses bienfaits.
Après m’être rendue compte que l’amour avait toujours guidé mes pas, et mes choix professionnels, j’ai donc voulu creuser ce sujet de « Love Brand », LA révélation de mon année 2022.
Ce terme, même si j’aurais rêvé de m’en attribuer la maternité (comme j’aurais rêvé de m’attribuer celle de « L’Amour Fou », que dans ma grandeur d’âme, je laisse à Gilles Lellouche André Breton), n’est pas de moi. Il a été pensé et diffusé dès 2014 par un certain J. Christian Andersen, dans un livre intitulé « Love Brand : build the company people love to recommend ». Cet ouvrage, bien que truffé de bonnes pratiques (connaître sa cible par cœur pour se connecter avec elle par exemple), manque, à mon sens, de beaucoup de dimensions essentielles, pour faire d’une marque, une Love Brand. Mais nous y reviendrons.
J’avais besoin de définir exactement ce que pouvait être une Love Brand et de m’approprier ce terme, sans m’appuyer sur d’autres études (j’ai d’ailleurs lu le livre susmentionné il y a quelques semaines à peine). De me l’approprier, sans être perturbée par ce que d’autres personnes pouvaient y voir. Je ne voulais pas en faire un sujet « à la mode », mais un vrai art de vivre, ma mission, mon ikigaï, le Graal que toutes les marques devraient tenter de décrocher :
« Qu’est-ce qui pourrait sauver le monde? L’amour ! », comme le dit si bien la marque Emoi Emoi (et Daniel Balavoine) pour laquelle j’ai adoré travailler. Parce que le monde n’arrêtera pas de consommer de sitôt, montons alors des marques conscientes, engagées, singulières et qui diffusent du Love à leurs clients et à la Terre sur laquelle nous vivons.
Les marques, quand elles ne suivent pas méthode 😜 :
Alors donc, quésaco la Love Brand ?
Je pourrais en écrire des pages et des pages, émaillées d’exemples de marques qui excellent dans ce domaine (on n’est pas loin du bouquin, je dis ça, je dis rien ;-) (« mais j’te l’dis quand même »). Comme je ne veux pas vous assommer avec une saga en 10 tomes (dit celle qui prévoit de vous envoyer au moins 5 newsletters sur le sujet), voici en substance la définition non exhaustive :
Les secrets d’une Love Brand ? En bref, c’est ça :
• Elle est singulière : ne cherchez pas, il n’y en a pas deux comme elle.
• Elle connaît son public par cœur et sait comment lui parler pour le faire fondre.
• Elle est lisible et cohérente sur tous les points de contact avec ses clients.
• Elle fédère autour d’elle une communauté d’ambassadeurs sans dépenser des millions en budget Meta. On mesure sa notoriété non pas à son nombre de followers, mais au nombre de personnes qui parlent d’elle spontanément.
• Elle est généreuse et distribue du love à gogo : vendre n’est pas son but premier, elle a une mission plus grande qu’elle.
• Elle aime ses clients et la terre sur laquelle nous vivons tous : elle est engagée et consciente de son impact. Elle produit de manière juste, mesurée. Comme elle connaît sa cible par cœur, elle peut ainsi faire des choix stratégiques éclairés
Aujourd’hui, le public ne veut plus consommer un simple produit. Il a besoin qu’on l’embarque et qu’on lui parle avec émotion.
Et si vous avez envie d’aller plus loin, creusons un peu! Je vais tenter de détailler chaque point avec quelques exemples à la clé :
1/ Une love brand est une marque qui a réussi à établir une relation émotionnelle forte et durable avec ses clients. Elle crée ainsi une fidélité passionnée et un attachement profond à la marque. Ses clients sont ses meilleurs ambassadeurs.
Une Love Brand, c’est une marque qui raconte une histoire, qui se distingue par une identité forte et singulière. Prenons Sézane, par exemple, même si je ne suis pas cliente et que je ne suis pas la cible, que beaucoup de petits créateurs ont vu « fortuitement » de grandes similitudes avec leurs propres créations fleurir dans les collections de Sézane (j’en sais quelque chose hum hum…), force est de constater que la marque génère des « Sézane addicts » inconditionnels. C’est d’ailleurs LA marque que l’on me cite le plus quand je demande aux gens de me donner leur Love Brand préférée. Depuis ses débuts, Morgane Sézalory n’a cessé de cultiver une approche unique : des collections en édition limitée, une proximité avec ses clientes (leur compte TikTok est une vraie masterclass), et un univers visuel plutôt lisse mais reconnaissable entre mille. Ce n’est pas juste une marque de vêtements, c’est une manière d’être, une invitation à un style de vie. Renommer leurs boutiques en « appartements », c’est recevoir chez soi des amies plutôt que des clientes. Ce qui la rend encore plus « Love » pour les aficionados ? Sa transparence sur la fabrication, son engagement à réduire son impact environnemental - la marque est une des premières marques de mode à avoir décroché le fameux label B-Corp -, et cette touche française, à l’image d’Épinal parisienne (le Paris de carte postale), qui attire les amoureuses des jolies choses : on reconnaît « la fille Sézane » et elles se reconnaissent entre elles 🙂. Et sa cible lui rend bien, dans un contexte particulièrement compliqué pour les marques de mode, Sézane affiche une croissance impressionnante avec un CA de 450M€ en 2024 VS 220M€ en 2022.
2/ Une Love Brand prend ses décisions en fonction des besoins de ses clients, en les mettant toujours au centre de sa réflexion. Elle est customer centric, mais aussi Human centric : elle minimise son impact environnemental et s’engage pour un monde plus vert.
Les marques qui réussissent à devenir des Love Brands n’ont pas peur de placer l’humain au cœur de leur réflexion stratégique plutôt que le produit qu’elles vendent. Elles interrogent régulièrement leur cible, interagissent avec elle pour la connaître par cœur. Elles savent comment lui parler. Une marque comme Patine, par exemple, spécialisée dans le prêt-à-porter écoresponsable, illustre parfaitement cette approche. Chez Patine, chaque décision est prise dans l’optique de créer des vêtements qui respectent à la fois les attentes des clientes, en matière de style et de confort, mais aussi la planète. Leur vestiaire de vêtements « prêt-à-reporter » traduit leur vision d’une mode durable, où la production est pensée pour minimiser l’impact environnemental - pas de collections à rallonge, de la précommande, des drops en éditions limitées, des pièces pensées par et pour sa cible, élaborées grâce à des questionnaires, des crash tests de leurs produits, des remises en question permanentes. Leurs clients sont impliqués jusque dans le « board » car ils peuvent devenir actionnaires de la marque. Par ailleurs, la créatrice Charlotte Dereux a un univers très marqué 80’s Beverly Hills, Madame est servie, les Kodak jetables, le Club Mickey, qui transparaît dans toutes les décisions de style et d’image de la marque ce qui la rend extrêmement cohérente et incarnée, donc forcément en connexion avec les personnes qui partagent ces références (#TeamDylan).
I mean… 😍
3/ Une Love Brand incarne des valeurs fortes, authentiques et cohérentes qui résonnent avec ses clients. Elle n’hésite pas à s’engager pour les défendre et les communiquer, quitte à avoir un rôle éducatif pour son audience.
Une marque qui prend la parole sur un sujet qui va au-delà de la vente de son produit aura plus de chances de fédérer autour d’elle une communauté fidèle qui partage ses valeurs et son engagement. Prenons l’exemple de Loyal.e Paris, une marque de joaillerie éthique que j’ai eu l’occasion d’accompagner, qui incarne parfaitement l’engagement en faveur de la durabilité et de la transparence. Loyal.e crée des bijoux en or recyclé et en diamants de synthèse, deux matériaux choisis spécifiquement pour limiter l’impact environnemental de la production traditionnelle de bijoux. La marque se distingue par sa communication transparente, notamment en éduquant ses clients sur les avantages des diamants de synthèse par rapport aux diamants extraits, souvent associés à des problématiques éthiques et environnementales. Loyal.e se positionne comme une marque à la fois luxueuse et responsable, et aide ses clients à comprendre que porter un bijou peut être un acte d’amour non seulement pour soi, mais aussi pour la planète. La marque fait bouger les lignes de la joaillerie traditionnelle. Nous pourrions aussi évidemment parler de la marque Tajine Banane qui, grâce à un discours engagé et un affichage sauvage militant, a largement contribué à démocratiser l’allaitement. Sa tagline « Allaiter partout, tout le temps » = son manifesto. Le produit n’est qu’une des réponses pratiques à sa mission.
Je suis malheureusement obligée de couper cette newsletter en deux, car m’emballant sur ce sujet qui me passionne, j’ai truffé l’article de nombreuses références et il risque de ne pas passer en un seul morceau dans un seul mail.
Même si j’ai une obsession pour les spécialités culinaires portugaises qui ont le talent de superposer un nombre d’aliments tous plus riches les uns que les autres (passion bitoque = filet de veau surmonté d’un œuf au plat, nappé d’une sauce vinaigre et crème, servi avec frites ET riz), j’aurais peur que ce soit un peu indigeste à lire.
Vrai plat que j’ai vraiment dévoré dans un restaurant qui s’appelle petisco saloio. Est-ce que je n’ai plus mangé pendant 3 jours après ça? C’est possible
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la suite!
Si vous aussi vous voulez transformer votre business en Love Brand, vous pouvez encore profiter de mon offre de rentrée que je prolonge jusqu’à la fin de l’année!
280 euros (au lieu de 500 euros), pour 2h30 de séance de coaching stratégique (plateforme de marque, vision, stratégie de communication, image, plan de collection…) + accès illimité à mon WhatsApp pendant 2 mois suivant la séance.
1500 euros les 6 séances de 2h30 (au lieu de 2400 euros) + accès illimité à mon WhatsApp pendant toute la durée de l’accompagnement + les 2 mois qui suivent la dernière séance.
120 euros pour 1 question stratégique, 1h de brainstorm pour démêler un noeud de votre pelote ou prendre de la hauteur.
Il ne me reste plus que 5 places pour un accompagnement suivi jusqu’à fin décembre. Merci à tous les fondateurs qui m’ont fait confiance. Vous pouvez prendre rendez vous pour un diagnostic gratuit ici
Et comme vous en parlez mieux que moi, voici les effets d’une séance de consulting sur mes clients :
« Coucou Elise, Écoute je suis super contente de notre collaboration. Incroyable cette première séance j'ai l'impression d'avoir débloqué tellement de choses ! Merci merci merci pour ton feedback ».
Até Breve